Comment se manifeste l’Arnaque au Faux support Technique Windows
Le scénario est souvent le même dans ce type d’arnaque, un logiciel pirate venant bloquer votre ordinateur sur une page fixe. Il s’agit la plupart du temps d’une page de dépannage avec un service client à contacter. Le plus souvent il s’agit de l’Arnaque au Faux support Technique Windows. L’arnaque d’appel au support Windows est une fraude courante où des cybercriminels se font passer pour des représentants de Microsoft afin de tromper les utilisateurs et leur extorquer de l’argent ou des informations personnelles.
Dans ce type d’attaque, le piégé se retrouve souvent bloqué et dans l’impossibilité de se servir de son ordinateur. L’arnaque va alors reposer sur la peur du blocage définitif de votre ordinateur.
L’ arnaque à l’écran bloqué : Une arnaque basée sur la peur !
Le message étant suffisamment angoissant ou anxiogène pour vous inciter à appeler les numéros piégés qui vous renverront sur un call-center dédié à cette arnaque. Les téléopérateurs suivent alors un scenario bien établi qui vous donnera l’impression de vous adresser à un vrai service client, mais il n’en est rien !
Dans une récente enquête du parquet de Paris, on dénombrait environ 300 personnes travaillant pour ce type de call-center : ce qui donne une visibilité sur l’ampleur du phénomène.
Les différentes étapes de l’ Arnaque au Faux support Technique Windows
Étape 1 du piratage :
Prise de contrôle de votre Poste !
La page se fixe sur un écran bloqué à cause de scripts JavaScript malveillants qui désactivent les contrôles de navigation, déclenchent des pop-ups répétitifs, ou forcent le plein écran, rendant la fermeture difficile.
Étape 2 du piratage :
L’appel au faux support technique
Votre interlocuteur va proposer une solution de dépannage nécessitant l’achat et l’installation d’un antivirus souvent facturé aux alentours de 300 euros.
Par cette action, le pirate va obtenir vos coordonnées bancaires et pourra même vous dérober des informations confidentielles présentes sur votre ordinateur.
Bien entendue le paiement ou l’achat du nouvel antivirus n’est qu’un moyen de récupérer vos coordonnées bancaires pour les exploiter immédiatement et probablement les revendre pour d’autres actions malveillantes.
Rappelons également que lorsque vous êtes victimes de ce type d’arnaques ou attaques : Payer ne règle jamais le problème mais au contraire risque de l’aggraver fortement !
L’ Arnaque au Faux support Technique Windows : les solutions !
Solution 1 : Fermer la fenêtre ou l’onglet : Essayez d’abord de fermer l’onglet ou la fenêtre manuellement. Si cela ne fonctionne pas, utilisez le raccourci
ALT +F4 (Windows) ou Command + W (Mac).
Solution 2 : Pour fermer la page qui bloque votre ordinateur
Tester la combinaison des touches : Ctrl + Alt + Suppr
Cela aura pour effet de forcer la fermeture de la page bloquante ou de l’appli qui bloque votre écran.
Dans la plupart des cas, cette manœuvre devrait débloquer votre ordinateur et vous permettre de retrouver l’usage et le contrôle de votre ordinateur. (Astuce : Réessayer une seconde fois Ctrl + Alt + Suppr si cela n’a pas fonctionné la première fois).
Solution 3 : Dans le cas où Ctrl + Alt + Suppr ne débloque pas la page
Éteignez et redémarrez votre ordinateur !
C’est la solution la plus efficace contre l’arnaque à l’écran noir, cependant, vous devrez peut-être forcer cette fermeture en appuyant 4 à 5 secondes sur le bouton de démarrage de votre ordinateur. Cette action va voir pour effet de forcer la fermeture de votre ordinateur mais aussi de toutes les applications ouvertes dont celle bloquant votre ordinateur.
Que faire ensuite :
Déconnectez votre ordinateur d’Internet
Si vous avez donné l’accès à distance à votre ordinateur, déconnectez-le immédiatement d’Internet pour empêcher les arnaqueurs de continuer à accéder à vos données.
Nettoyez votre navigateur Internet
Pour nettoyer votre navigateur Internet, allez dans les paramètres de votre navigateur, trouvez l’option « Historique » ou « Confidentialité » et sélectionnez « Effacer les données de navigation » pour supprimer les cookies, le cache et l’historique. Assurez-vous de cocher les options appropriées pour un nettoyage complet avant de confirmer.
Désinstaller les programmes installés sans votre consentement
Pour désinstaller les programmes installés sans votre consentement, accédez au panneau de configuration de votre ordinateur ou aux paramètres système, puis ouvrez « Programmes et fonctionnalités » (Windows) ou « Applications » (Mac). Recherchez le programme suspect dans la liste, sélectionnez-le, puis cliquez sur « Désinstaller » ou « Supprimer ». Suivez les instructions à l’écran pour compléter la désinstallation et redémarrez votre ordinateur si nécessaire.
Arnaque au Faux support Technique Windows : 2 règles de bonne conduite en Cybersécurité
Règle numéro 1 :
Ne jamais appeler les numéros des services clients ou numéros de dépannage indiqués sur la page. Ce ne sont pas de vrais numéros de service client mais bien un renvoi vers une arnaque bien huilée.
Règle numéro 2 :
Ne jamais communiquer vos coordonnées bancaires (cette recommandation doit s’appliquer à toutes situations d’appels ou sms non sollicités) pour rappel aucun organisme : banques, assurances, opérateur téléphonique ne vous demandera ce type d’informations. Toujours passer par des plateformes reconnues et toujours privilégier l’identification à deux facteurs.
Conseil utile :
Faire des sauvegardes externes régulières (Grâce à une clef USB / 1 fois tous les 15 j) vous permet d’être sûr de ne rien perdre de vos données, même en cas de blocage et de la perte totale du contenu de votre ordinateur.
Pour en savoir plus :
Retrouvez nos articles sur les différentes cyber arnaques existantes chez les particuliers
Cybersécurité pour les Particuliers -Tout savoir
Cybermalveillance.gouv : Comment faire face à l’arnaque au faux support technique windows ?