Tout Sur La Cyber

custom-image head

Campus universitaire caennais de cybersécurité :  Projet CYRCE

Bâtiment du Campus universitaire caennais

Campus universitaire caennais de cybersécurité Projet CYRCE

 

Le projet CYRCE se fonde sur le diagnostic établi dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération pour la cybersécurité, qui accorde une priorité à la formation des jeunes et des professionnels aux métiers de la cybersécurité. Les objectifs de CYRCE se déclinent comme suit :

  • Accroître de manière significative le nombre de techniciens et d’informaticiens spécialisés en cybersécurité.
  • Former des individus non spécialisés afin qu’ils puissent faire face aux enjeux globaux en matière de cybersécurité.
  • Sensibiliser largement la population aux enjeux de la cybersécurité et ancrer les bonnes pratiques d’hygiène informatique.

Pour la mise en œuvre du projet, l’université de Caen Normandie coordonne un consortium regroupant divers acteurs de Caen et de Normandie. Parmi eux, l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen (ENSICAEN) et l’Agence régionale pour l’orientation et les métiers (AROM) jouent un rôle clé dans la conduite de plusieurs actions de formation et de communication. Afin d’assurer une mise en œuvre efficace, le projet implique également des services spécialisés de l’État tels que la Gendarmerie Nationale, l’ANSSI, la DGSI, ainsi que des associations du secteur du numérique et des réseaux d’entreprises normandes (CMA).

Le projet CYRCE proposé par le Campus universitaire caennais de cybersécurité :  est ainsi un ensemble structuré d’actions complémentaires et coordonnées, visant à répondre aux besoins de formation des entreprises et du territoire à tous les niveaux. Il prévoit la formation d’experts dans diverses disciplines, principalement en alternance (informaticiens, juristes, managers), ainsi que de professionnels en activité dans différents secteurs et de formateurs.

L’ensemble du projet du Campus universitaire caennais de cybersécurité repose sur une stratégie d’orientation dynamique, axée sur l’attractivité et l’image de la filière auprès des jeunes, visant à lever les freins et à combattre les idées préconçues. Des dispositifs innovants seront mobilisés, avec une attention particulière portée à la communication envers le public féminin.

vue de la cour intérieure du campus universitaire de Caen

Campus universitaire caennais de cybersécurité 

Le site de l’école : https://www.unicaen.fr/

La visite du campus en 3d : video-univ-caen-normandie

 

Pour en savoir plus :

Tout savoir sur Écoles et formations en cybersécurité

 

 

Plus d'articles :

Pédocriminels la traque un documentaire Arte TV

Pédocriminels, la traque : un doc Arte TV 

Internet a entraîné l’expansion du fléau majeur qu’est la pédopornographie Ce documentaire Arte est le fruit de 4 ans d’enquêtes sur 8 pays auprès des organisations qui luttent pour la sécurité des enfants

un pirate informatique réalise une attaque de spoofing en cybersécurité

Le Spoofing : le définir et s’en protéger

Le terme « spoofing » en cybersécurité fait référence à une technique utilisée par les pirates informatiques pour tromper les systèmes informatiques, en leur faisant croire qu’ils proviennent d’une source légitime alors qu’en réalité, ils sont falsifiés