Sécuriser sa Freebox : le Guide Facile
Pourquoi sécuriser sa Freebox ?
Si votre Freebox n’est pas correctement sécurisée, vous pourriez être exposé à des cyberattaques. En prenant des mesures préventives, vous réduisez considérablement les risques et protégez vos données personnelles. Voici 3 bonnes raisons de sécuriser votre Freebox :
- le piratage
- le vol d’identité
- la surveillance de vos activités en ligne
Comment Sécuriser sa Freebox
Accéder à l’interface de votre Freebox
ouvrez votre navigateur Web et entrez l’adresse suivante dans la barre d’adresse : http://mafreebox.freebox.fr/
Sécuriser sa Free Box : les indispensables
Changer le mot de passe par défaut
La première chose à faire est de changer le mot de passe par défaut de votre Box Free pour un mot de passe fort. Cela permettra de limiter les risques d’intrusion sur votre réseau Wi-Fi.
Activer le chiffrement WPA-PSK [TKIP] + WPA2-PSK [AES]
Assurez-vous que votre réseau WiFi est protégé par le chiffrement WPA-PSK [TKIP] + WPA2-PSK [AES]. Cela empêchera les personnes non autorisées d’accéder à votre réseau Freebox.
Désactiver le WPS de votre Freebox
Le WPS (Wi-Fi Protected Setup) est une fonctionnalité de sécurité qui permet de connecter des appareils au réseau WiFi en appuyant simplement sur un bouton. Cependant, cette fonctionnalité peut également rendre votre réseau vulnérable aux attaques. Par conséquent, il est recommandé de la désactiver.

Sécuriser sa Free Box : les optionnelles
Limiter l’accès à votre réseau
Vous pouvez limiter l’accès à votre réseau en utilisant les filtres d’adresses MAC. Cette fonctionnalité permet de bloquer l’accès à votre réseau à partir de certaines adresses MAC spécifiques.
Désactiver l’administration à distance de votre Freebox
Il est recommandé de désactiver l’administration à distance de votre Box Free. Cela empêchera les pirates de se connecter à votre Box depuis l’extérieur.
En suivant ces étapes, vous pouvez améliorer la sécurité de votre Box Free et protéger votre réseau WiFi contre les intrusions et les attaques.
Pour en savoir plus :