Bilan Cyber des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Bilan Cyber des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Temps de lecture : < 1 minute

Bilan Cyber des Jeux Olympiques de Paris 2024

Les JO de Paris 2024 : un défi Cyber pour la France

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont représenté un défi colossal pour la cybersécurité, avec des millions de spectateurs et des infrastructures numériques complexes. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a joué un rôle clé dans la sécurisation de cet événement mondial, visant à protéger les systèmes critiques et à prévenir les cyberattaques. Elle vient de dresser le Bilan Cyber des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

 

Un Bilan Cyber en Or🥇 et des Jeux maitrisés

Entre le 8 mai et le 8 septembre 2024, 548 incidents de cybersécurité touchant des entités liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été signalés à l’ANSSI. Parmi ces événements, près de 50 % concernaient des indisponibilités, dont un quart résultaient d’attaques DDoS. Les autres incidents incluaient des tentatives de compromission, des divulgations de données et des vulnérabilités. Les secteurs les plus touchés incluent les entités gouvernementales, le sport, les télécommunications et le divertissement.

Sur ces 548 incidents, 465 étaient de faible gravité nécessitant une intervention minimale, tandis que 83 représentaient des attaques confirmées ayant compromis les systèmes des victimes. Ces derniers impliquaient des actions malveillantes réussies sur les systèmes d’information.

L’ANSSI a collaboré avec des victimes pour résoudre ces incidents, mais aucun d’entre eux n’a perturbé les cérémonies d’ouverture, de clôture, ni le bon déroulement des compétitions. Globalement, ces événements ont été marqués par leur faible impact.

 

Pour en savoir plus :

Toute l’actualité de la Cybersécurité

La Cybersécurité pour les Particuliers

Plus d'articles :

France Universités s’associe à l’OFAC : une alliance stratégique contre la cybercriminalité

France Universités et l’Office anti‑cybercriminalité (OFAC) s’associent : un pacte cyber pour protéger nos universités

En France, les universités, véritables réservoirs de données sensibles et de savoirs stratégiques, sont devenues des cibles privilégiées des cybercriminels. C’est dans ce contexte que France Universités annonce un partenariat structurant avec l’OFAC (Office anti-cybercriminalité), marquant une étape majeure dans la lutte contre les menaces numériques.

Arrête de scroller pour de bon !

Arrête de scroller pour de bon ! : 48 h pour décrocher de ton téléphone par Charlie Haid

À l’heure où nous consultons notre smartphone près de 150 fois par jour en moyenne, un ouvrage attire l’attention : « Arrête de scroller pour de bon ! : 48 h pour décrocher de ton téléphone », signé Charlie Haid. Entre méthode, introspection et culture populaire, ce livre propose une véritable détox numérique express, pensée pour nous libérer de l’addiction silencieuse qui gouverne nos écrans.