Le site Cybermalveillance.gouv.fr se fait Hacker !

Cybermalveillance.gouv.fr logo
Temps de lecture : < 1 minute

Cybermalveillance.gouv.fr se fait Hacker

Aussi fou que cela puisse paraître, le site Cybermalveillance.gouv qui nous protège des hackers est lui-même victime via  est une arnaque à l’usurpation d’identité ayant entrainé une campagne massive de mailing frauduleux qui proposant différents services de la plateforme.

C’est quoi Cybermalveillance.gouv.fr

Pour rappel Cybermalveillance.gouv.fr est une initiative française lancée par le gouvernement pour sensibiliser, informer et accompagner les particuliers, les entreprises et les collectivités face aux risques numériques. Il s’agit d’une plateforme nationale de lutte contre la cybermalveillance, qui offre des ressources et des services pour prévenir et réagir aux cyberattaques.

Cybermalveillance.gouv.fr Victime d’une usurpation d’identité

Le 1er juillet 2024, des vagues massives de courriels de phishing, usurpant l’identité de Cybermalveillance.gouv.fr, on été envoyé.En cas de réception d’un message frauduleux similaire à l’exemple ci-dessous, Cybermalveillance.gouv.fr recommande aux destinataires de ne pas y répondre.

Exemple de message frauduleux : Attention  Dangers  

Sujet : Programme de soutien aux victimes de fraude

Date : 01 Juil 2024 09:06

Contact : contact@cybermalveillance.gouv.fr

Répondre à : fabien.duhamel.cybermalveillance@outlook.com

Bonjour, 

Nous avons remarqué que votre adresse e-mail figure dans notre base de données des personnes victimes de fraude. Si cela est bien le cas, veuillez nous le confirmer en nous répondant afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires pour vous aider.

Nous avons mis en place un programme de remboursement pour les victimes d’arnaques, et nous souhaitons vous offrir notre assistance dans cette démarche. Votre confirmation nous permettra de vous inclure dans ce programme et de travailler ensemble pour récupérer vos pertes.
Nous sommes là pour vous soutenir, n’hésitez pas à nous contacter dès que possible.

Cordialement,

Fabien Bourbon

Agent de Cybermalveillance 

 

Pour en savoir plus :

Le site cyber.gouv.fr

L’Actu de la Cybersécurité

Auteur / autrice

Plus d'articles :

arnaque points sfr

⚠️Arnaque SFR : « Vos points de Fidélité expirent » un Iphone 17 Pro Max Gratuit…!

Une nouvelle campagne d’arnaque par e-mail usurpant l’identité de SFR circule en France, « l’arnaque points SFR ». Son message est alléchant : « Vos points de fidélité expirent bientôt. Profitez-en pour recevoir un iPhone 17 Pro Max gratuit !
Derrière cette promesse trop belle pour être vraie se cache une fraude bancaire classique, Il s’agit d’une escroquerie par email (phishing)

l’Arnaque à la carte total

l’Arnaque à la carte total « Félicitation votre compte a été surclassé » (La Fausse Carte Cadeau de 50 euros)

Depuis plusieurs mois, une nouvelle arnaque en ligne cible massivement les Français : la fausse carte cadeau Total de 50 euros. Diffusée par e-mail, cette escroquerie exploite la notoriété de la marque Total Energies pour voler vos coordonnées bancaires.
Décryptage complet de cette fraude, mode opératoire des cybercriminels et conseils pratiques pour éviter le piège.

Arnaque aux faux captcha

Arnaque aux faux captcha »Je ne suis pas un robot »

Les CAPTCHA sont devenus un réflexe du quotidien sur Internet. Cocher la fameuse case « Je ne suis pas un robot » est un geste banal, rassurant, presque automatique.
Et c’est précisément cette habitude que les cybercriminels exploitent aujourd’hui à grande échelle à travers une nouvelle arnaque aux faux CAPTCHA,