Aussi fou que cela puisse paraître, le site Cybermalveillance.gouv qui nous protège des hackers est lui-même victime via est une arnaque à l’usurpation d’identité ayant entrainé une campagne massive de mailing frauduleux qui proposant différents services de la plateforme.
C’est quoi Cybermalveillance.gouv.fr
Pour rappel Cybermalveillance.gouv.fr est une initiative française lancée par le gouvernement pour sensibiliser, informer et accompagner les particuliers, les entreprises et les collectivités face aux risques numériques. Il s’agit d’une plateforme nationale de lutte contre la cybermalveillance, qui offre des ressources et des services pour prévenir et réagir aux cyberattaques.
Cybermalveillance.gouv.fr Victime d’une usurpation d’identité
Le 1er juillet 2024, des vagues massives de courriels de phishing, usurpant l’identité de Cybermalveillance.gouv.fr, on été envoyé.En cas de réception d’un message frauduleux similaire à l’exemple ci-dessous, Cybermalveillance.gouv.fr recommande aux destinataires de ne pas y répondre.
Exemple de message frauduleux : Attention Dangers
Sujet : Programme de soutien aux victimes de fraude
Date : 01 Juil 2024 09:06
Contact : contact@cybermalveillance.gouv.fr
Répondre à : fabien.duhamel.cybermalveillance@outlook.com
Bonjour,
Nous avons remarqué que votre adresse e-mail figure dans notre base de données des personnes victimes de fraude. Si cela est bien le cas, veuillez nous le confirmer en nous répondant afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires pour vous aider.
Nous avons mis en place un programme de remboursement pour les victimes d’arnaques, et nous souhaitons vous offrir notre assistance dans cette démarche. Votre confirmation nous permettra de vous inclure dans ce programme et de travailler ensemble pour récupérer vos pertes.
Nous sommes là pour vous soutenir, n’hésitez pas à nous contacter dès que possible.
Cordialement,
Fabien Bourbon
Agent de Cybermalveillance
Pour en savoir plus :
Le site cyber.gouv.fr