« Hacking à Hong Kong »: un thriller qui mêle cybersécurité et monde de l’art du XXIe siècle.

hacking à hong kong livre
Temps de lecture : 2 minutes

Premier roman  de Juliette Belfiore, une autrice Montpelliéraine : un thriller qui nous embarque dans une histoire qui mêle cybersécurité et monde de l’art du XXIe siècle.

« Hacking à Hong Kong » – Le Pitch :

A Hong Kong, lors un vernissage organisé par Sotheby’s pour le  lancement de l’application Artcoin, (première plateforme pour acheter des œuvres d’art en cryptomonnaies), des hackeurs dérobent l’ensemble des cryptomonnaies des œuvres présentées.

Le capitaine Martin Cassard (Ancien de la police judiciaire) présent pour le compte de l’OCBC (l’office central de lutte contre le trafic de biens culturels) va donc mener l’enquête et nous plonger dans l’univers des Hackeurs afin de percer leurs secrets et de comprendre leurs motivations.

L’univers 

Hacking à Hong Kong est un bon moyen de découvrir le marché des NFT (token non fongible)** et le monde l’art en général au XXIe siècle.

Une histoire qui amène de Hong Kong à Paris* en passant par Montpellier et Genève.

*(Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques.)

Les personnages

Un ancien de la police judiciaire et sa binôme Jessica, auxquels s’ajoutent une mystérieuse blonde que le capitaine Martin Cassard a rencontré dans l’avion Paris-Hong Kong seront les principaux protagonistes de ce roman.

Notre avis : on se laisse convaincre par une intrigue prenante et un sens du rythme proche d’un épisode d’une série Netflix . Une plongée dans le nouveau marché de l’art numérique du XXIe siècle, des personnages complexes : bienvenue dans l’univers de Juliette Belfiore.

Pour découvrir ce roman :

https://www.cultura.com/hacking-a-hong-kong

Pour en savoir plus :

Tous les livres traitant de la cybersécurité

Cyberculture et Pop Culture : les films, séries et jeux

Un NFT permet de rendre un fichier numérique unique. En fait, quand on achète un NFT on achète la propriété exclusive de l’œuvre originale incluse dans ce NFT. L’artiste conserve toutefois ses droits d’auteur et de reproduction. L’acheteur acquiert certains droits comme celui de publier l’œuvre en ligne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/NFT

Plus d'articles :

Arrête de scroller pour de bon !

Arrête de scroller pour de bon ! : 48 h pour décrocher de ton téléphone par Charlie Haid

À l’heure où nous consultons notre smartphone près de 150 fois par jour en moyenne, un ouvrage attire l’attention : « Arrête de scroller pour de bon ! : 48 h pour décrocher de ton téléphone », signé Charlie Haid. Entre méthode, introspection et culture populaire, ce livre propose une véritable détox numérique express, pensée pour nous libérer de l’addiction silencieuse qui gouverne nos écrans.

Test des meilleurs assistants vocaux pour les familles

Quel assistant vocal choisir pour Noël🎄? Test des meilleurs assistants vocaux pour les familles

Noël est le moment idéal pour offrir un assistant vocal : pratique, ludique, capable de piloter la maison connectée et d’aider au quotidien. Mais entre Alexa, Google Nest, HomePod, ou encore les enceintes spécialement conçues pour les enfants, le choix peut rapidement devenir compliqué. Ce guide complet vous aide à choisir l’assistant vocal le plus adapté à votre foyer.

Sous l'Emprise du Like

Sous l’Emprise du Like : Le Combat d’une Ado Contre l’Addiction aux Réseaux

La culture (livres, films et séries) demeure l’un des meilleurs outils pour sensibiliser le grand public. “Sous l’Emprise du Like : Le Combat d’une Ado Contre l’Addiction aux Réseaux” s’inscrit précisément dans cette lignée. Ce livre, pensé pour les jeunes et leurs parents, met en lumière un phénomène trop souvent minimisé : l’addiction sociale numérique, nourrie par les algorithmes et par la quête de validation virtuelle.