Faites-les lire !" de Michel Desmurget : Une alerte salutaire à l’ère numérique
Quand les écrans prennent le pouvoir sur l’enfance
À l’heure où les enfants passent plus de temps devant des écrans que dans les livres, Faites-les lire ! de Michel Desmurget s’impose comme un plaidoyer urgent pour rétablir l’équilibre. Neuro-scientifique reconnu, Desmurget propose un ouvrage qui interpelle parents, éducateurs… et spécialistes de la cyberculture. Ce livre est un électrochoc nécessaire pour sensibiliser les familles à la place cruciale que doit (re)prendre la lecture dans le développement cognitif des jeunes.
Un combat argumenté contre l’hégémonie des écrans
Ce que Desmurget met sur la table, c’est une avalanche de données scientifiques sur les bienfaits de la lecture — et les dégâts d’un environnement numérique omniprésent. Il démontre, études à l’appui, que la lecture régulière chez les enfants est directement liée à des performances scolaires accrues, une meilleure structuration de la pensée, une richesse lexicale supérieure et un développement émotionnel plus solide.
En parallèle, il dépeint un tableau sombre mais réaliste : celui d’une jeunesse captivée par les notifications, les vidéos courtes, les jeux et les flux sans fin d’images. Le numérique, loin d’être un égaliseur d’opportunités, devient ici un facteur de renforcement des inégalités sociales et éducatives, puisque les enfants de milieux favorisés restent plus souvent lecteurs que les autres.
Lecture vs Numérique : un faux dilemme ?
Ce livre n’est pas une condamnation aveugle du numérique. Faites-les lire ! rappelle qu’il ne suffit pas d’apprendre à “naviguer” sur Internet pour développer une pensée critique. Sans un socle intellectuel forgé par la lecture — lente, profonde, linéaire — l’enfant reste vulnérable aux manipulations, aux bulles algorithmiques, et aux pièges cognitifs que nous connaissons bien dans la sphère cyber.
Desmurget nous invite donc à replacer la lecture non pas en opposition au numérique, mais comme sa condition de maîtrise. On ne devient pas un citoyen numérique éclairé sans vocabulaire, sans compréhension des nuances, sans capacité de concentration — autant de qualités façonnées par les livres.
Un livre utile pour les parents… et les pros du numérique
Faites-les lire ! ne se contente pas de diagnostiquer. L’auteur propose des pistes concrètes, des leviers d’action : comment créer un environnement favorable à la lecture, comment contourner les résistances des enfants, quel rôle doivent jouer l’école, les bibliothèques, mais aussi les politiques publiques. Il donne aussi des clés pour que le numérique ne détruise pas l’habitude de lire, mais coexiste avec elle dans une approche équilibrée.
Pour les professionnels du numérique, ce livre est aussi un rappel éthique : promouvoir la technologie ne signifie pas ignorer ses effets collatéraux sur le développement des enfants. La vigilance et l’accompagnement sont indispensables — au risque sinon de produire une génération d’usagers passifs, peu critiques, manipulables… et inégalement armés face aux risques numériques (cyberharcèlement, désinformation, exposition aux contenus inappropriés).
Faites-les lire : un signal d’alarme à écouter sans tarder
Dans un monde où les logiques de l’attention sont dictées par les algorithmes, Faites-les lire ! sonne comme un cri du cœur fondé sur la science et le bon sens. À nous, parents, enseignants, citoyens, de relayer le message. Promouvoir la lecture, c’est renforcer la souveraineté cognitive des générations futures. Et c’est aussi, indirectement, leur donner les moyens de naviguer en sécurité et en conscience dans le cyberespace.
Faites les lire de Michel Desmurget Édition Seuil
Pour en savoir plus :