L’ingénierie sociale ou social engineering est une méthode qui consiste à entrer en contact avec sa victime afin de lui soutirer des informations personnelles qu’il pourra exploiter par la suite
C’est donc une attaque ciblée où des malfaiteurs se font passer pour des entités légitimes (Banque, opérateur téléphonique et autres) pour persuader des victimes spécifiques de divulguer des informations personnelles, financières et d’autres données.
L’ingénierie sociale, c’est l’art de manipuler les gens : manipuler les émotions et la psychologie de la victime. Alors comment se retrouve-t-on devant une situation de stress pour nous pousse à commettre des erreurs ?
Connaitre les techniques employées pour s’en protéger:
Les attaques utilisant le social engineering peuvent être menées via plusieurs canaux, tels que les e-mails, les appels téléphoniques, les SMS.
Les faux SMS et faux e-mails voit renvoyant sur des faux sites, une copie quasi identique de la véritable page d’identification de votre banque ou d’autres sites vous demandant vos données personnelles.
Solution :
On ne répond, ni ne clique sur un lien d’un SMS inconnu même si le message ou l’e-mail semble urgent. On passe par les plateformes traditionnelles et sécurisées afin de régler le potentiel problème.
Les faux conseillers essayeront de vous soutirer directement des informations par téléphone en se faisant passer pour un responsable, ou même un directeur d’agence bancaire, qui vous appel en urgence pour vous « aider » et vous signaler une arnaque sur votre compte. Il vous signale en fait qu’il a l’intention de mettre en place une arnaque grâce aux informations qu’il va vous soutirer.
Suivant un modèle bien rodé et à force de pratique et d’aplomb vos interlocuteurs peuvent vraiment vous faire penser entre des mains de professionnels mais ils ne cherchent qu’a profiter de votre stress afin d’abuser de votre confiance.
Solution :
On précise à son interlocuteur que l’on va régler le problème directement en passant par des voix d’identification plus traditionnelles, si jamais il insiste, raccrochez et passez par vos pages d’identification sécurisée.
Pourquoi, c’est une des attaques les plus efficaces ?
Une situation de stress réduit votre capacité de prise de recul et de prise de décision adéquate.
Le stress fonctionne un peu comme un réflexe à la suite duquel le système nerveux réagit en sécrétant des hormones qui dopent naturellement l’organisme.
– l’esprit s’embrouille
– une sensation d’irréalité de ce qui vient de se passer ;
– une tension psychique pénible avec prise de conscience lucide de la situation vécue.
D’autres formes de social engineering
- Inciter une victime à mordre à l’hameçon en venant lui offrir quelque chose de précieux pour inciter la victime à prendre une mesure d’impulsion sans prendre le recul nécessaire.
- L’appel de faux support technique pour installer un antivirus suite au blocage de votre ordinateur.
- Placer stratégiquement des appareils contaminés dont des employés ciblés pourront se saisir : Clé USB gratuite ou toutes autres techniques qui vont tenter ou inciter le collaborateur à se faire piéger malgré lui.
Les 4 grands Indices de mise en garde
- L’attaquant prétendra de manière trompeuse avoir détecté une activité suspecte ou des tentatives de connexion.
- Ils allégueront une erreur concernant vos données de paiement ou votre compte bancaire.
- Les courriels ou messages texte qu’ils enverront incluront une fausse facture.
- Vous serez sollicité pour confirmer des informations sensibles.
Recommandations
La meilleure défense contre tout type d’ingénierie sociale tient dans votre formation
Soyez vigilant quant à votre présence sur les médias sociaux : les plateformes de réseaux sociaux regorgent de données personnelles précieuses qui pourraient être exploitées pour des attaques de social engineering ciblées. Pensez à revoir vos paramètres de confidentialité pour limiter la visibilité de vos informations personnelles par les autres utilisateurs, et adoptez une attitude prudente lors de la publication sur les réseaux sociaux.
Faites preuve de méfiance face aux e-mails ou aux messages non sollicités : soyez attentif lorsque vous recevez un e-mail ou un message vous demandant de cliquer sur un lien ou de fournir des informations sensibles. Ne cliquez jamais sur des liens à moins d’être absolument certain de leur fiabilité ; il est préférable de vérifier l’adresse e-mail de l’expéditeur ou le numéro de téléphone pour confirmer leur authenticité.
Pour en savoir plus
Éviter l’Ingénierie sociale (hameçonnage et sites trompeurs)