Tout Sur La Cyber

custom-image head

Se Protéger des Arnaques par Téléphone, Mail et SMS

visuel d'un mail piraté qui bloque la page d’accueil d'un ordinateur

Arnaques par Téléphone, Mail et SMS

Les comportements à adopter face à 3 type d’arnaque :

Téléphone

Des individus malveillants se font parfois passer pour des « Services Clients » et tentent de vous contacter par téléphone, prétendant être un centre de lutte contre la fraude. Ils sollicitent des informations confidentielles telles que votre code d’accès, le numéro de votre carte bancaire, et le numéro de votre compte. De plus, ils peuvent vous inciter à valider des transactions prétendument depuis votre Espace Client. Il est impératif de ne jamais divulguer vos informations bancaires par téléphone et de ne pas valider d’opération qui vous semblerait suspecte.

Mail

Évitez absolument de partager vos données confidentielles via email, telles que votre identifiant, code d’accès, numéro de carte, code secret, et numéro de compte. Aucun organisme légitime ne sollicitera de telles informations par ce moyen. Il s’agit généralement de fraudeurs cherchant à obtenir illicitement vos données confidentielles. Avant de cliquer sur un lien ou un bouton, assurez-vous toujours de vérifier l’adresse email de l’expéditeur pour garantir l’authenticité de la communication.

SMS

Les organismes légitimes n’utiliseront jamais des numéros commençant par 06 ou 07 pour vous contacter par SMS. De plus, certains fraudeurs peuvent falsifier les noms d’expéditeur. Il est essentiel de toujours vérifier l’expéditeur et de ne pas cliquer sur les liens inclus dans les SMS.


Pour en savoir plus :

Reconnaître un SMS suspect : – https://toutsurlacyber.fr/sms-frauduleux-piratage/

Plus d'articles :

Pédocriminels la traque un documentaire Arte TV

Pédocriminels, la traque : un doc Arte TV 

Internet a entraîné l’expansion du fléau majeur qu’est la pédopornographie Ce documentaire Arte est le fruit de 4 ans d’enquêtes sur 8 pays auprès des organisations qui luttent pour la sécurité des enfants

un pirate informatique réalise une attaque de spoofing en cybersécurité

Le Spoofing : le définir et s’en protéger

Le terme « spoofing » en cybersécurité fait référence à une technique utilisée par les pirates informatiques pour tromper les systèmes informatiques, en leur faisant croire qu’ils proviennent d’une source légitime alors qu’en réalité, ils sont falsifiés