Arnaques par Téléphone, Mail et SMS
Les comportements à adopter face à 3 type d’arnaque :
Téléphone
Des individus malveillants se font parfois passer pour des « Services Clients » et tentent de vous contacter par téléphone, prétendant être un centre de lutte contre la fraude. Ils sollicitent des informations confidentielles telles que votre code d’accès, le numéro de votre carte bancaire, et le numéro de votre compte. De plus, ils peuvent vous inciter à valider des transactions prétendument depuis votre Espace Client. Il est impératif de ne jamais divulguer vos informations bancaires par téléphone et de ne pas valider d’opération qui vous semblerait suspecte.
Évitez absolument de partager vos données confidentielles via email, telles que votre identifiant, code d’accès, numéro de carte, code secret, et numéro de compte. Aucun organisme légitime ne sollicitera de telles informations par ce moyen. Il s’agit généralement de fraudeurs cherchant à obtenir illicitement vos données confidentielles. Avant de cliquer sur un lien ou un bouton, assurez-vous toujours de vérifier l’adresse email de l’expéditeur pour garantir l’authenticité de la communication.
SMS
Les organismes légitimes n’utiliseront jamais des numéros commençant par 06 ou 07 pour vous contacter par SMS. De plus, certains fraudeurs peuvent falsifier les noms d’expéditeur. Il est essentiel de toujours vérifier l’expéditeur et de ne pas cliquer sur les liens inclus dans les SMS.
Pour en savoir plus :
Reconnaître un SMS suspect : – https://toutsurlacyber.fr/sms-frauduleux-piratage/