Attaque par Dictionnaire

un dictionnaire ouvert sur une table
Temps de lecture : < 1 minute

Attaque par Dictionnaire

L’attaque par dictionnaire est une attaque directe en utilisant un logiciel destiné à trouver votre mot de passe.


Votre cyber attaquant ayant préalablement récupérer des informations personnelles sur vous en utilisant la technique de l’ingénierie sociale.

Ce type d’attaque consiste en ayant trouvé votre adresse mail  à tester une série de mots de passe potentiels, les uns à la suite des autres comme s’il testait et combinait tout les mots d’un dictionnaire.

Le pirate va effectuer une sélection de mots et partir du principe, trop souvent vérifié, que nous utilisons un mot de passe simple et facile à retenir.

 


Attaque par Dictionnaire : c’est quoi un mot de passe simple ? 

Vous êtes concernés si vous utilisez :

Date de naissance,  prénom, surnom, noms d’animaux domestiques, couleur préférée, nom de votre équipe de football. Ces éléments étant récupérés sur les réseaux de façon assez facile par les attaquants.

 Les attaques par dictionnaire sont souvent doublées d’une attaque par permutation qui permet de créer des dictionnaires avec un certains nombres de variables classiques (Exemple : a=@/ 0=O/ 11=LL/2=Z) en testant toujours les combinaisons de ses éléments jusqu’à trouver la  bonne.

Ce type de Cyber attaque  étant encore plus efficace lorsque vos mots de passe n’excédant pas 6 caractères.

Conseils :

      • Nous vous conseillons d’éviter d’utiliser de mot de passe comprenant des éléments trop facilement identifiables.

      • Utiliser des séries de lettres majuscules et minuscules mélangées auxquelles vous ajoutez  à des chiffres + un symbole. Minimum 8 caractères.
      •  

    Pour en savoir plus :

    Lexique de la cybersécurité

    5 conseils pour définir un mot de passe fort

    L’attaque par déni de service

     

    Plus d'articles :

    Expert en Réponse aux Incidents de Sécurité (CSIRT)

    Fiche Métier : Expert en Réponse aux Incidents de Sécurité (CSIRT)

    Le rôle de l’Expert en Réponse aux Incidents de Sécurité, également appelé Analyste CSIRT (Computer Security Incident Response Team), est essentiel pour assurer la détection, l’analyse et la remédiation des incidents de sécurité. Ce professionnel, doté d’une expertise pointue en cyberdéfense, veille à la résilience des systèmes d’information face aux menaces internes et externes.

    Les Recours en Cas de Cyberviolences

    Droit du Numérique : Les Recours en cas de Cyberviolences

    Les cyberviolences continuent de croître en France en 2025, touchant des millions de personnes chaque année. Harcèlement en ligne, usurpation d’identité, revenge porn ou encore menaces virtuelles. Comment se défendre efficacement contre ces abus.