Tout Sur La Cyber

custom-image head

Breizh CTF 17 mai 2024 à Rennes

Affiche du salon en cybersécurité BreizhCTF

Le Breizh CTF, c’est quoi ?

Bientôt, la Bretagne sera le théâtre de la 8e édition du BreizhCTF, un événement exceptionnel rassemblant 600 hackers éthiques en présentiel. Qu’ils soient débutants ou experts, ces passionnés viendront de toutes les régions de France pour former des équipes et se mesurer dans un défi de sécurité informatique. La compétition, qui implique la résolution d’épreuves de cybersécurité en 12 heures, se tiendra dans la nuit du 17 au 18 mai au Couvent des Jacobins, centre des congrès de Rennes. Les inscriptions débuteront le 2 avril à midi pour les challengers, et mi-avril pour les autres participants !

 

Le Breizh CTF comment se déroule la compétition

Le Breizh CTF, une compétition de sécurité informatique de style CTF (Capture the flag), est le fruit de l’imagination de deux experts en cybersécurité, @SaxX et @kaluche_, et est orchestré par Bretagne Développement Innovation. Cette mise en scène des épreuves ne serait pas réalisable sans le soutien précieux du pool technique en collaboration avec ESN’Hack, ainsi que la contribution des équipes de Claranet & Icodia.

Pendant la nuit de vendredi à samedi, les 600 participants de l’édition 2024 seront plongés dans un défi de 12 heures ! Cet événement, ouvert à tous, que vous soyez professionnel, étudiant, passionné ou simplement curieux de la sécurité informatique.

Le BreizhCTF propose une initiation à la cybersécurité pour les jeunes

Le BreizhCTF offre également l’opportunité d’accueillir des collégiens et lycéens afin de leur faire découvrir les métiers et les parcours dans le domaine de la cyber.

Sous la guidance des fondateurs du BreizhCTF, SaxX et Kaluche, les élèves seront répartis en petits groupes pour favoriser les échanges. De plus, un étudiant en ingénierie d’une des écoles bretonnes spécialisées en cybersécurité les accompagnera tout au long de leur exploration.

Le Breizh CTF propose également des offres d’emploi en Cybersécurité

Hack & Job : Depuis l’édition 2022, nous accueillons également des candidats à la recherche d’opportunités professionnelles, qui peuvent rencontrer les partenaires de l’événement. C’est une excellente occasion de découvrir les projets de ces entreprises en quête de nouveaux talents.

Rencontrez les entreprises et les établissements de formation dans le domaine de la cybersécurité qui sont à la recherche de nouveaux talents. Les 40 sponsors du BreizhCTF vous accueillent à partir de 14h.

(Grâce au soutien de la Région Bretagne, de Rennes Métropole et de nos fidèles sponsors, la participation à cet événement est entièrement gratuite pour les participants).

De nouveaux partenaires se joignent au BreizhCTF. Actuellement, une quarantaine d’intervenants, qu’ils soient du secteur public, de grands groupes industriels, de startups, de PME ou d’écoles, saisissent l’opportunité offerte par le BreizhCTF pour perfectionner leurs équipes, détecter des talents et renforcer leur attractivité en tant qu’employeurs auprès d’une communauté exigeante et hautement sollicitée.

Vidéo de l’événement 2024

Pour en savoir plus :

Tous les évènements et salons sur la cybersécurité

Trouver un emploi en Cybersécurité

Découvrir le métier de Pentester

 

Plus d'articles :

Pédocriminels la traque un documentaire Arte TV

Pédocriminels, la traque : un doc Arte TV 

Internet a entraîné l’expansion du fléau majeur qu’est la pédopornographie Ce documentaire Arte est le fruit de 4 ans d’enquêtes sur 8 pays auprès des organisations qui luttent pour la sécurité des enfants

un pirate informatique réalise une attaque de spoofing en cybersécurité

Le Spoofing : le définir et s’en protéger

Le terme « spoofing » en cybersécurité fait référence à une technique utilisée par les pirates informatiques pour tromper les systèmes informatiques, en leur faisant croire qu’ils proviennent d’une source légitime alors qu’en réalité, ils sont falsifiés