Tout Sur La Cyber

custom-image head

Campus DataScience & CyberSécurité – Vannes

logo de l'université Bretagne sud

Campus DataScience & CyberSécurité – Vannes

Conforter le numérique comme filière d’excellence

La ville de Vannes et son agglomération bénéficient déjà d’un écosystème économique solidement établi dans le domaine du numérique.

Le Campus DataSciences & CyberSécurité ambitionne de faire du territoire un acteur incontournable dans l’exploitation et la sécurisation des systèmes d’information.

Ce campus réunira près de 1000 étudiants, dont une majorité en alternance, sur un même site, proposant des formations allant du niveau bac +3 (BUT ou licences professionnelles) au niveau bac +5 (diplômes d’ingénieur). Les départements « Sciences des données » et « Informatique » de l’IUT de Vannes, ainsi que l’ENSIBS (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud) avec ses spécialités en « Cyberdéfense » et « Informatique et Cybersécurité » seront partie prenante de ce projet.

Une carte des offres de formations des établissements supérieurs de l’agglomération vannetaise sera mise à disposition.

Le campus abritera également un « Cyber Security Center » unique en France, offrant aux étudiants et aux entreprises la possibilité de s’entraîner et de se former aux risques cybernétiques ainsi qu’à la gestion de crise.

Des synergies entre les formations universitaires technologiques, les laboratoires de recherche et les entreprises locales, qu’elles soient déjà établies ou en phase d’incubation dans les pépinières de la région, contribueront à renforcer les collaborations. Certaines de ces entreprises sont également soutenues par la technopole Vipe Vannes et son Portail cyber.

logo université Bretagne sud ubs

Le site du Campus : https://www-cybersecuritycenter.univ-ubs.fr/fr/index.html

 

Pour en savoir plus :

Tout sur les écoles et formations en cybersécurité

 

Plus d'articles :

Pédocriminels la traque un documentaire Arte TV

Pédocriminels, la traque : un doc Arte TV 

Internet a entraîné l’expansion du fléau majeur qu’est la pédopornographie Ce documentaire Arte est le fruit de 4 ans d’enquêtes sur 8 pays auprès des organisations qui luttent pour la sécurité des enfants

un pirate informatique réalise une attaque de spoofing en cybersécurité

Le Spoofing : le définir et s’en protéger

Le terme « spoofing » en cybersécurité fait référence à une technique utilisée par les pirates informatiques pour tromper les systèmes informatiques, en leur faisant croire qu’ils proviennent d’une source légitime alors qu’en réalité, ils sont falsifiés