Campus Universitaire Caennais de Cybersécurité :  Projet CYRCE

Bâtiment du Campus universitaire caennais
Temps de lecture : 2 minutes

Campus Universitaire Caennais de Cybersécurité Projet CYRCE

 

Le projet CYRCE se fonde sur le diagnostic établi dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération pour la cybersécurité, qui accorde une priorité à la formation des jeunes et des professionnels aux métiers de la cybersécurité. Les objectifs de CYRCE se déclinent comme suit :

  • Accroître de manière significative le nombre de techniciens et d’informaticiens spécialisés en cybersécurité.
  • Former des individus non spécialisés afin qu’ils puissent faire face aux enjeux globaux en matière de cybersécurité.
  • Sensibiliser largement la population aux enjeux de la cybersécurité et ancrer les bonnes pratiques d’hygiène informatique.

Pour la mise en œuvre du projet, l’université de Caen Normandie coordonne un consortium regroupant divers acteurs de Caen et de Normandie. Parmi eux, l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen (ENSICAEN) et l’Agence régionale pour l’orientation et les métiers (AROM) jouent un rôle clé dans la conduite de plusieurs actions de formation et de communication. Afin d’assurer une mise en œuvre efficace, le projet implique également des services spécialisés de l’État tels que la Gendarmerie Nationale, l’ANSSI, la DGSI, ainsi que des associations du secteur du numérique et des réseaux d’entreprises normandes (CMA).

Le projet CYRCE proposé par le Campus universitaire caennais de cybersécurité :  est ainsi un ensemble structuré d’actions complémentaires et coordonnées, visant à répondre aux besoins de formation des entreprises et du territoire à tous les niveaux. Il prévoit la formation d’experts dans diverses disciplines, principalement en alternance (informaticiens, juristes, managers), ainsi que de professionnels en activité dans différents secteurs et de formateurs.

L’ensemble du projet du Campus universitaire caennais de cybersécurité repose sur une stratégie d’orientation dynamique, axée sur l’attractivité et l’image de la filière auprès des jeunes, visant à lever les freins et à combattre les idées préconçues. Des dispositifs innovants seront mobilisés, avec une attention particulière portée à la communication envers le public féminin.

vue de la cour intérieure du campus universitaire de Caen

Campus universitaire caennais de cybersécurité 

Le site de l’école : www.unicaen.fr/

 

Pour en savoir plus :

Tout savoir sur les Écoles en Cybersécurité

 

 

Plus d'articles :

Arrête de scroller pour de bon !

Arrête de scroller pour de bon ! : 48 h pour décrocher de ton téléphone par Charlie Haid

À l’heure où nous consultons notre smartphone près de 150 fois par jour en moyenne, un ouvrage attire l’attention : « Arrête de scroller pour de bon ! : 48 h pour décrocher de ton téléphone », signé Charlie Haid. Entre méthode, introspection et culture populaire, ce livre propose une véritable détox numérique express, pensée pour nous libérer de l’addiction silencieuse qui gouverne nos écrans.

Test des meilleurs assistants vocaux pour les familles

Quel assistant vocal choisir pour Noël🎄? Test des meilleurs assistants vocaux pour les familles

Noël est le moment idéal pour offrir un assistant vocal : pratique, ludique, capable de piloter la maison connectée et d’aider au quotidien. Mais entre Alexa, Google Nest, HomePod, ou encore les enceintes spécialement conçues pour les enfants, le choix peut rapidement devenir compliqué. Ce guide complet vous aide à choisir l’assistant vocal le plus adapté à votre foyer.

Sous l'Emprise du Like

Sous l’Emprise du Like : Le Combat d’une Ado Contre l’Addiction aux Réseaux

La culture (livres, films et séries) demeure l’un des meilleurs outils pour sensibiliser le grand public. “Sous l’Emprise du Like : Le Combat d’une Ado Contre l’Addiction aux Réseaux” s’inscrit précisément dans cette lignée. Ce livre, pensé pour les jeunes et leurs parents, met en lumière un phénomène trop souvent minimisé : l’addiction sociale numérique, nourrie par les algorithmes et par la quête de validation virtuelle.