Tout Sur La Cyber

custom-image head

Intelligence artificielle : quand les émotions s’en mêlent

visuel du reportage Intelligence artificielle quand les émotions s'en mêlent

Intelligence artificielle quand les émotions s’en mêlent

 

Avec les avancées spectaculaires de l’intelligence artificielle, la frontière entre l’humain et la machine semble s’estomper constamment. Alors que les institutions académiques et les centres de recherche s’efforcent de façonner un avenir prometteur grâce à cette technologie, son pouvoir exponentiel pourrait également engendrer des conséquences néfastes. Cette exploration fascinante plonge dans les méandres de l’intelligence artificielle.

Intelligence artificielle quand les émotions s’en mêlent

Dans un marché compétitif évalué en milliards de dollars, les algorithmes sont désormais chargés d’évaluer nos besoins et nos désirs. L’humain a déjà concédé son monopole sur les émotions et la créativité, avec près de 10 millions d’utilisateurs adoptant Replika, un ami virtuel fidèle « qui se soucie de vous ».

À Vienne, la Symphonie n° 10 de Beethoven, restée inachevée, a récemment été complétée par l’IA. Cependant, la reproduction du mouvement ou la manipulation d’objets restent des défis.

À Atlanta, le laboratoire de robotique de Georgia Tech explore des solutions pour résoudre les défis de la vie quotidienne, comme les pénuries de personnel, en faisant collaborer humains et robots.

À l’université Tufts, des chercheurs ont créé un nouveau type de robot biologique, le xenobot, en croisant les cellules souches d’une grenouille avec le « cerveau » d’un algorithme, ouvrant des perspectives pour l’extraction de microplastiques des océans ou le traitement ciblé des tumeurs.

Intelligence artificielle quand les émotions s'en mêlent image extraite du reportage

Cette enquête internationale offre un aperçu approfondi des recherches en cours, illustrant comment l’intelligence artificielle s’insinue dans des domaines que l’humain pensait préserver exclusivement. Bien qu’elle offre des opportunités en matière de prédiction à des fins commerciales ou policières, cette technologie intègre également nos préjugés. Comment prévenir ces dérives et établir des règles éthiques ? Jusqu’où devons-nous permettre à la science de réduire le fossé entre l’humain et la machine ?

C’est un panorama captivant de l’IA et des débats qu’elle suscite.

 

Pour en savoir plus :

Le documentaire « Intelligence artificielle quand les émotions s’en mêlent » sur notre chaîne YouTube : youtube.com

 

Pour en savoir plus :

 

Plus d'articles :

Pédocriminels la traque un documentaire Arte TV

Pédocriminels, la traque : un doc Arte TV 

Internet a entraîné l’expansion du fléau majeur qu’est la pédopornographie Ce documentaire Arte est le fruit de 4 ans d’enquêtes sur 8 pays auprès des organisations qui luttent pour la sécurité des enfants

un pirate informatique réalise une attaque de spoofing en cybersécurité

Le Spoofing : le définir et s’en protéger

Le terme « spoofing » en cybersécurité fait référence à une technique utilisée par les pirates informatiques pour tromper les systèmes informatiques, en leur faisant croire qu’ils proviennent d’une source légitime alors qu’en réalité, ils sont falsifiés