Piratage d’une chaudière connectée
Le piratage d’une chaudière est possible mais cela dépend de plusieurs facteurs, tels que le modèle de la chaudière, le type de connexion et les mesures de sécurité mises en place pour protéger l’appareil contre les attaques. Si une chaudière est connectée à Internet et qu’elle n’est pas suffisamment sécurisée, elle peut être vulnérable à des cyberattaques.
Les risques liés à une attaque réussie contre une chaudière peuvent varier en fonction de l’objectif de l’attaquant. Dans certains cas, un pirate informatique pourrait simplement chercher à perturber le fonctionnement de la chaudière, entraînant une perte de chauffage pour le bâtiment. Dans des cas plus graves, un pirate informatique pourrait prendre le contrôle total de la chaudière et causer des dommages physiques ou une explosion si la température est trop élevée.
Il est donc important de prendre des mesures pour protéger votre chaudière contre les attaques potentielles, telles que le changement des mots de passe par défaut, l’utilisation de connexions sécurisées, le maintien du logiciel à jour et l’éviction d’installer des applications non vérifiées. Les fabricants de chaudières travaillent également pour améliorer la sécurité de leurs produits en intégrant des fonctionnalités de sécurité telles que l’authentification multifactorielle et la surveillance de l’intégrité du système. Si vous avez des préoccupations concernant la sécurité de votre chaudière, il est recommandé de contacter le fabricant ou un professionnel qualifié pour obtenir de l’aide.
Un Médaillé d’Or Suisse qui ne joue pas au Tennis
Qui est Philippe Dourassov : Expert Suisse en Cybersécurité et Étudiant à l’EPFL a remporté la médaille d’or en cybersécurité lors des WorldSkills 2024 à Lyon.