Tout Sur La Cyber

custom-image head

Particuliers : 10 Conseils de Base en Cybersécurité

femme tapant sur un clavier d'ordinateur

10 Conseils de Base en Cybersécurité

 10 conseils regroupés autour de 2 thèmes principaux : « L’humain et le matériel »

une adolescente portant un pull et un bonnet rose clair semble surprise en regardant son smartphone

 

10 Conseils de Base en Cybersécurité : Le facteur Humain l’élément primordial !

 

Éduquez-vous en matière de cybersécurité : Renseignez-vous sur les meilleures pratiques en matière de cybersécurité et tenez-vous informé des dernières menaces. Prenez le temps de comprendre les risques et les mesures que vous pouvez prendre pour protéger vos informations personnelles en ligne restent votre meilleur moyen de défense. Engager une conversation familiale sur les sujets cyber  (on s’interroge mutuellement sur sa perception des différents risques cyber) car la cybersécurité est l’affaire de tous !

Objectif : Savoir se défendre.

 

Utilisez des mots de passe forts : Utilisez des mots de passe complexes et uniques pour chaque compte en ligne. Évitez les informations personnelles évidentes et utilisez une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux.

Objectif : Réduire les risques.

 

Protégez vos informations personnelles : Évitez de partager des d’informations personnelles sensibles en ligne, sauf si vous êtes sûr de la légitimité du site Web ou de la personne avec qui vous communiquez.

Objectif : Avoir les bons réflexes.

 

Faites preuve de prudence sur les réseaux sociaux : Soyez prudent lorsque vous partagez des informations sur tout type de réseaux sociaux. Limitez les informations personnelles que vous publiez et assurez-vous que vos paramètres de confidentialité sont correctement configurés.

Objectif : Discrétion sur les réseaux.

 

Soyez vigilant face aux mails suspects : Méfiez-vous des courriels non sollicités ou suspects, en particulier ceux qui demandent des informations personnelles ou financières. Ne cliquez pas sur les liens ou pièces jointes provenant de sources inconnues. (En cas de doute s’abstenir)

Objectif : Être vigilant.

 

10 Conseils de Base en Cybersécurité

 

Conseils de Base en Cybersécurité : Le facteur Matériel à ne pas négliger

Sauvegardez régulièrement vos données : Effectuez régulièrement des sauvegardes de toutes vos données importantes, qu’il s’agisse de documents, de photos ou d’autres fichiers. Stockez ces sauvegardes sur des périphériques externes ou dans le cloud. Favoriser les mises à jour automatiques quand cela est possible.

Objectif : Zéro perte de documents.

 

Mettez à jour vos logiciels régulièrement : Assurez-vous que votre système d’exploitation, vos applications et vos logiciels de sécurité sont toujours à jour. Les mises à jour corrigent souvent des vulnérabilités de sécurité connues.

Objectif : Ne pas laisser trainer une vulnérabilité.

 

Utilisez des réseaux Wi-Fi sécurisés : Évitez de vous connecter à des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés, car ils peuvent être facilement compromis. Si vous devez vous connecter à un réseau public, utilisez un réseau privé virtuel (VPN) pour sécuriser votre connexion.

Objectif : Zéro compromission possible.

 

Privilégiez toujours l’authentification à deux facteurs : Activez l’authentification à deux facteurs chaque fois que cela est possible. Cette méthode de sécurité ajoute une couche supplémentaire de protection en exigeant une deuxième forme d’identification, comme un code envoyé sur votre téléphone, en plus de votre mot de passe.

Objectif : Compliquer la tache des cyber pirates.

 

Utilisez une solution antivirus : Installez et maintenez un logiciel antivirus à jour sur tous vos appareils, y compris les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. Cela vous aidera à détecter et à éliminer les logiciels malveillants.

Objectif : Maximiser votre protection.

 

En suivant ces 10 conseils de base en cybersécurité, vous pouvez renforcer votre protection en ligne et réduire les risques d’attaques ou de compromission de vos informations personnelles.

une femme, portant un pull orange,  lèves les deux index et semble heureuse

 

Pour en savoir plus sur les Bases de la Cybersécurité :

 « C’est quoi un mot de passe simple ? »  Vous êtes concernés si vous utilisez :

Date de naissance,  prénom, surnom, noms d’animaux domestiques, couleur préférée, nom de votre équipe de football. Ces éléments étant récupérés sur les réseaux de façon assez facile par les cyber-attaquants.

 

Retrouvez nos articles : « Tous les  10 conseils de base en cybersécurité pour : Voyager/ Télétravailler/Senior /Étudiant/ Etc..: 

Les conseils signés Cybermalveillance.gouv : 10 règles de base en sécurité numérique

 

Plus d'articles :

Pédocriminels la traque un documentaire Arte TV

Pédocriminels, la traque : un doc Arte TV 

Internet a entraîné l’expansion du fléau majeur qu’est la pédopornographie Ce documentaire Arte est le fruit de 4 ans d’enquêtes sur 8 pays auprès des organisations qui luttent pour la sécurité des enfants

un pirate informatique réalise une attaque de spoofing en cybersécurité

Le Spoofing : le définir et s’en protéger

Le terme « spoofing » en cybersécurité fait référence à une technique utilisée par les pirates informatiques pour tromper les systèmes informatiques, en leur faisant croire qu’ils proviennent d’une source légitime alors qu’en réalité, ils sont falsifiés