Tout Sur La Cyber

custom-image head

Attaque par Dictionnaire

un dictionnaire ouvert sur une table

Attaque par Dictionnaire

L’attaque par dictionnaire est une attaque directe en utilisant un logiciel destiné à trouver votre mot de passe.


Votre cyber attaquant ayant préalablement récupérer des informations personnelles sur vous en utilisant la technique de l’ingénierie sociale.

Ce type d’attaque consiste en ayant trouvé votre adresse mail  à tester une série de mots de passe potentiels, les uns à la suite des autres comme s’il testait et combinait tout les mots d’un dictionnaire.

Le pirate va effectuer une sélection de mots et partir du principe, trop souvent vérifié, que nous utilisons un mot de passe simple et facile à retenir.

 


Attaque par Dictionnaire : c’est quoi un mot de passe simple ? 

Vous êtes concernés si vous utilisez :

Date de naissance,  prénom, surnom, noms d’animaux domestiques, couleur préférée, nom de votre équipe de football. Ces éléments étant récupérés sur les réseaux de façon assez facile par les attaquants.

 Les attaques par dictionnaire sont souvent doublées d’une attaque par permutation qui permet de créer des dictionnaires avec un certains nombres de variables classiques (Exemple : a=@/ 0=O/ 11=LL/2=Z) en testant toujours les combinaisons de ses éléments jusqu’à trouver la  bonne.

Ce type de Cyber attaque  étant encore plus efficace lorsque vos mots de passe n’excédant pas 6 caractères.

Conseils :

      • Nous vous conseillons d’éviter d’utiliser de mot de passe comprenant des éléments trop facilement identifiables.

      • Utiliser des séries de lettres majuscules et minuscules mélangées auxquelles vous ajoutez  à des chiffres + un symbole. Minimum 8 caractères.
      •  

    Pour en savoir plus :

    Lexique de la cybersécurité

    5 conseils pour définir un mot de passe fort

    L’attaque par déni de service

     

    Plus d'articles :

    Pédocriminels la traque un documentaire Arte TV

    Pédocriminels, la traque : un doc Arte TV 

    Internet a entraîné l’expansion du fléau majeur qu’est la pédopornographie Ce documentaire Arte est le fruit de 4 ans d’enquêtes sur 8 pays auprès des organisations qui luttent pour la sécurité des enfants

    un pirate informatique réalise une attaque de spoofing en cybersécurité

    Le Spoofing : le définir et s’en protéger

    Le terme « spoofing » en cybersécurité fait référence à une technique utilisée par les pirates informatiques pour tromper les systèmes informatiques, en leur faisant croire qu’ils proviennent d’une source légitime alors qu’en réalité, ils sont falsifiés