Les 3 Grandes Enseignes Victimes d’une Cyberattaque
L’enseigne Boulanger a communiqué sur la cyberattaque visant les données personnelles de ses clients. Cette attaque a entraîné la fuite d’informations telles que les noms, adresses e-mail, adresses postales et numéros de téléphone, mais « les données bancaires des clients n’ont pas été compromises». Boulanger a réagi en recommandant à ses clients de changer leurs mots de passe pour sécuriser leurs comptes. Cette attaque s’inscrit dans une vague de cyberattaques ayant touché également d’autres enseignes comme Cultura et Truffaut.
Boulanger : 27 millions de données clients volées
Communiqué officiel de l’enseigne Boulanger :
« Dans la nuit du 6 au 7 septembre, Boulanger a été victime d’un acte de cybermalveillance sur une partie de nos informations clients. Les données récupérées sont uniquement des adresses de livraison. Aucune donnée bancaire client n’est concernée. D’ores et déjà, l’incident a été circonscrit et l’ensemble de nos clients a été informé. Nos sites web et les applications mobiles Boulanger fonctionnent normalement, en toute sécurité, avec une vigilance renforcée. La protection des données est et restera notre priorité absolue. »
Cultura : 1,5 millions de données clients volées par des hackers
Cultura a confirmé que la fuite provenait d’un prestataire tiers.« victime d’une intrusion malveillante dans sa base de données »
Truffaut a déclaré avoir été également touchée par cette fuite.
Quel risque pour les clients des 3 enseignes ?
Les clients concernés par cette fuite de données pourraient être visés par des mails ou des SMS de hameçonnage. Il est donc conseillé de changer de mots de passe et d’être prudent si vous êtes clients d’une de ces 3 enseignes. En se faisant passer pour des conseillers des enseignes piratées, les cybercriminels pourraient exploiter les données pour instaurer un climat de confiance avec leurs victimes et les inciter à divulguer leurs informations bancaires.
Pour en savoir plus :
La Cybersécurité pour les Particuliers
Arnaques par SMS, Téléphone et SMS – les comportements à adopter