Tout Sur La Cyber

custom-image head
cadenas sur fond numérique

Les plus lus

Derniers articles

Pixel art bleu et rose en forme de tourbillon

Sites partenaires

Paroles d'expert

cadenas numérique fermé sur fond bleu

Chaque mois retrouvez le témoignage d’un expert en cybersécurité.

Prochains événements

cropped-ITCM_logo_2023_web_230x111

IT&CYBERSECURITY MEETINGS

19, 20 & 21 MARS 2024 Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
logo du salon accessecurity

AccesSecurity

Marseille / Parc Chanot 6 et 7 mars 2024
studirama

Salon Studyrama des Formations et Métiers en Défense et Cybersécurité

Paris / Samedi 20 Janvier 2024 - 10H- 17H Espace champerret
Affiche de la Soirée Cyber Informatique à Issy-les-Moulineaux (jeudi 18 janvier à 19h)

Soirée Cyber Informatique à Issy-les-Moulineaux (jeudi 18 janvier à 19h)

18 janvier à 19h Espace Jeunes Anne Frank

Ingénieur système Microsoft (catégorie A) (H/F)









Au sein du secrétariat général des ministères économiques et financiers, le Service du Numérique (SNUM) est chargé d’animer la gouvernance ministérielle des systèmes d’information en lien avec les orientations interministérielles en la matière. Au sein du Service du Numérique (SNUM), la Sous-direction du numérique de l’administration centrale (SDNAC) conçoit et met en œuvre pour les services centraux et en concertation avec eux, la politique de développement des technologies de l’information, de l’informatique, de la téléphonie et du travail en réseau.

Le Bureau «Infrastructures, Télécommunications et Sécurité» (BITS) met en place, exploite et administre les équipements des services centraux et les systèmes d’exploitation associés. Il construit, gère et pilote l’ensemble des réseaux informatiques, téléphoniques et audiovisuels des services centraux. Il en assure la qualité de service. Il assure l’interconnexion des systèmes informatiques des directions à réseau et l’interface opérationnelle avec les services interministériels. Il bâtit et met en service les architectures informatiques, optimise et surveille les infrastructures installées.

Le bureau BITS recrute un(e) ingénieur (e) système Microsoft ayant de très bonnes connaissances des infrastructures système Windows serveur 2012/2016/2019, de l’Active Directory, des briques techniques, mécanismes et protocoles utilisés dans ce domaine.

Elle/il participe activement à l’administration des infrastructures, à la résolution des incidents niveaux 2 et 3, à la mise en œuvre des demandes de changement et au maintien en condition de sécurité de la plateforme.
Elle/il élabore les GPO/règles permettant la sécurisation du système d’information en relation avec les autres secteurs (postes de travail, politique de sécurité), déploie et administre les outils de monitoring des infrastructures, et peut être amené à élaborer des scripts powershell.
Elle/Il assure la réalisation des tests annuels de bascule sur l’infrastructure de secours dans le cadre du plan de continuité informatique ou de restauration. Il/elle assure également la mise en place de documentations d’administration, la mise à jour des documents des plans de continuité informatique des infrastructures. Il prépare également les documents techniques nécessaires à la validation des changements lors des CABs.

L’ingénieur(e) système Microsoft est associé(e) aux projets pour apporter son expertise technique et garantir la bonne intégration des solutions.
Il/elle prend en charge la revue des spécifications techniques pour les parties relatives à son domaine, propose ou valide les architectures cibles, réalise la configuration et organise les plans de tests et de recettes.

La pratique de la gestion de projet (animation, rapports, présentation et suivi) et de la coordination transverse d’équipe sont des critères supplémentaires de réussite pour ce poste. Le candidat doit aimer les contacts, l’animation et la prise de responsabilité.

Interventions en HNO dans le cadre : de changements planifiés, de tests inclus dans le Plan de Continuité Informatique ou d’opérations de maintenance.

Astreintes récurrentes afin de garantir le bon fonctionnement et la sécurité des infrastructures.

Rares déplacements sur des sites ou Datacenter situés en IDF.

De formation Bac+5 ou équivalent dans le domaine de l’informatique, vous avez impérativement travaillé dans un contexte de production, avez une expérience réussie dans les infrastructures Microsoft (Active Directory, Windows Serveur, Windows SQL Serveur, .) et possédez une réelle connaissance des bonnes pratiques ITIL et des expériences significatives en conduite de projets idéalement acquises lors de vos précédentes expériences.