Assurance Cyber

Les plus lus

Derniers articles

Pixel art bleu et rose en forme de tourbillon

Sites partenaires

Paroles d'expert

cadenas numérique fermé sur fond bleu

Chaque mois retrouvez le témoignage d’un expert en cybersécurité.

Prochains événements

cropped-ITCM_logo_2023_web_230x111

IT&CYBERSECURITY MEETINGS

19, 20 & 21 MARS 2024 Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
logo du salon accessecurity

AccesSecurity

Marseille / Parc Chanot 6 et 7 mars 2024
studirama

Salon Studyrama des Formations et Métiers en Défense et Cybersécurité

Paris / Samedi 20 Janvier 2024 - 10H- 17H Espace champerret
Affiche de la Soirée Cyber Informatique à Issy-les-Moulineaux (jeudi 18 janvier à 19h)

Soirée Cyber Informatique à Issy-les-Moulineaux (jeudi 18 janvier à 19h)

18 janvier à 19h Espace Jeunes Anne Frank

Référent ou Référente Technique nouvelle technologie (H/F)









Référent ou Référente Technique nouvelle technologie
Publiée le 16/10/2024

Description de l’employeur
La Direction Générale Ile-de-France (SNCF Réseau) entretient et modernise le réseau ferroviaire pour maintenir au quotidien un service public de transport de Mass Transit au plus haut niveau de performance. Avec seulement 10% du réseau ferré, l’Ile-de-France représente 70% des voyageurs SNCF en France. Des projets en cours et à venir sur un réseau très dense : Grand Paris, Charles de Gaulle Express, ligne Tram-train, prolongement du RER E avec le 1er train automatique… et les projets liés aux Jeux Olympiques ! Vous intégrez la Direction des Etudes Ile de France, la plus grande ingénierie ferroviaire nationale. Ce sont 650 collaborateurs aux profils variés représentant l’ensemble des métiers en génie de l’infrastructure ferroviaire, civil et électrique.

Labellisé « Top Employer 2024 », SNCF favorise l’intégration de ses collaborateurs, prône la diversité et les accompagne dans leur évolution de carrière.

Description du poste
Pour répondre au défi du Mass Transit en Ile-de-France, la SNCF prévoit le déploiement de systèmes d’exploitaiton innovants sur EOLE, projet phare de l’IDF, puis sur les RER B et D, parmi les lignes les plus empruntées d’Europe.

Ces systèmes développés avec des industriels leaders du ferroviaire, les systèmes NExTEO &ATS+IdF, apportent une rupture majeure : la fin de la signalisation latérale, remplacée par une signalisation embarquée, perrmettant une succession optimisée des trains sur le réseau.

Les deux référents techniques NExTEO & ATS+IdF contribuent à la mise en oeuvre de ces systèmes au sein de la maîtrise d’oeuvre études SNCF Réseau IDF. Dans un contexte d’innovation, ils accompagnent les producteurs des études impactées par les produits NExTEO & ATS+IdF et les maîtrises d’oeuvre générales des projets. Ils sont également en interface avec les équipes du développement industriel et avec les experts de la signalisation ferroviaire au sein de l’ingénierie nationale (DGII SF).

La compréhension du fonctionnement des nouveaux systèmes NExTEO & ATS+IdF et déclinaison de leurs impacts sur la chaîne de signalisation ferroviaire,
Veiller à la collaboration avec les équipes de développement pour le traitement des sujets en interface et l’élaboration de solutions techniques de réponse au besoin fonctionnel, exploitation et maintenance,
Veiller à la participation à l’analyse d’impacts des solutions techniques sur les études de signalisation en cours ou à venir et production, en autonomie ou en accompagnement par les experts de la DE et de la DGII des prescriptions (principes, directives, grilles types, notes, etc.) à destination des agents d’études signalisation,
Le contrôle par sondages de cohérence et de la qualité des études de signalisation au regard des prescriptions élaborées par la cellule des prescriptions,
Veillez à la participation au pilotage technique des partenaires externes de la DE (autres bureaux d’études internes ou entreprises externes) en répondant aux fichiers questions/réponses et en disposant des présentations techniques,En lien avec les Chefs de Projets Etudes, aide à la décisions aux maîtrises d’oeuvre générale

Profil recherché
Rejoignez nous si vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou Bac +5 dans le domaine de l’électrique, signalisation et nouvelles technologie, vous justifiez d’une première expérience d’au moins 2 ans dans le domaine de la signalisation ferroviaire, de préférence en ingénierie